Les bourgots, la mactre de Stimpson, le flétan et le turbot; des produits bien de chez nous à découvrir !

Que ce soit dans notre poissonnerie ou dans notre restaurant, nous servons, en tout temps, les arrivages du jour. Directement de notre usine Les Crabiers du Nord, nous prenons soin de sélectionner les espèces fraîchement pêchées sur la Côte-Nord, afin de les faire découvrir à notre clientèle et ce, chaque jour. 

A partir du mois de juillet et ce, jusqu’au mois de septembre, les principales espèces pêchées sur la Côte-Nord sont le buccin(bourgots), la mactre de Stimpson, le flétan et le turbot.

Buccins (bourgots)

Très abondant dans le fleuve et l’estuaire du St-Laurent, le buccin, communément appelé bourgot, est un mollusque dont le coquillage est spiralé et dont la chair est de couleur blanc crème, tachetée de noir. On le pêche au casier dans les eaux profondes, du mois d’avril jusqu’au mois de septembre.

Les bourgots possèdent un goût distinctif et savoureux. Ils peuvent être intégrés dans toutes les recettes où les fruits de mer sont à l’honneur. De plus, puisqu’ils sont précuits en usine, les buccins se mangent autant froid que chaud.

Prêt à manger, le buccin se présente dans une saumure délicate qui permet de conserver le plein goût et la tendreté du produit. Dans notre poissonnerie, le bourgot est aussi offert dans le vinaigre ou surgelé. 

Si vous désirez découvrir le bourgot dans notre restaurant, nous offrons divers plats dont deux délicieuses entrées de bourgots à l’ail gratinés et de bourgots frits. Vous retrouverez également des bourgots dans plusieurs de nos assiettes de fruits de mer. 

Mactre de Stimpson

La mactre de Stimpson est un savoureux mollusque possédant un goût délicat et sucré. Le produit se sépare en deux parties qui sont vendues séparément, soit le pied et le manteau. Le pied de la mactre est idéal pour cuisiner des sushis et tout autre plat dont la présentation est soignée, alors que le manteau s’intègre très bien à toutes les recettes composées de mollusques et fruits de mer. La mactre de Stimpson est pêchée du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre. 

La mactre de Stimpson est prête à manger et présentée dans une saumure délicate qui permet d’apprécier son goût et sa tendreté. Il est également possible de s’en procurer en surgelé. 

Nous avons aussi créé une chaudrée maison, offerte en conserve. Celle-ci est très populaire auprès des clients de notre restaurant.

Si vous désirez découvrir la mactre de Stimpson dans notre restaurant, elle est en vedette dans plusieurs de nos plats. Que ce soit gratinée, en chaudrée, en guédille, sur une pizza ou encore sur des délicieuses pâtes, vous serez charmés par ce délicieux mollusque !

Flétan de l’Atlantique

Le flétan de l’Atlantique s’avère un vrai délice pour les amateurs de poisson. Ce poisson gastronomique possède une chair blanche, fine, ferme et floconneuse et tous les modes de cuisson lui conviennent.

Le flétan est le plus gros des poissons plats de l’Atlantique que l’on pêche sur la Côte-Nord. Il peut atteindre 2,5 mètres de longueur et un poids pouvant atteindre 200 kg ! Le flétan est pêché du mois d’avril jusqu’au mois de septembre.

Dans notre poissonnerie, vous pouvez vous le procurer, frais ou congelé, sous forme de darne ou encore en filet. Dans notre restaurant, nous avons développé divers plats à base de ce délicieux poisson haut de gamme. Que ce soit nature, farci de chorizo, accompagné d’une sauce au beurre, vous serez comblés de le savourer !

Le turbot (Flétan du Groenland)

D’une saveur riche et délicate, le turbot est un délicieux poisson possédant une chair blanche, ferme et dense. C’est le poisson qui est pêché en plus grosse quantité au Québec. Il s’avère un très bon substitut à tout autre poisson à chair blanche.

Le turbot, que l’on appelle également flétan du Groenland, est un poisson plat, de forme presque circulaire. Il est similaire au flétan de l’Atlantique, mais de taille beaucoup plus petite. La taille moyenne des turbots capturés est de 800 à 1000 grammes. La saison de pêche s’étend du mois d’avril au mois d’octobre. On en retrouve en abondance dans le fleuve Saint-Laurent ainsi que dans le courant froid du Labrador, à proximité des crevettes nordiques dont il se nourrit.

Voici quelques idées recettes à base de ces produits vedettes : http://pecheriemanicouagan.com/fr/inspirations-culinaires